top of page
Banniere CDC - Photo 121- mains - w1600 - Legende .jpeg
Qui sommes nous ?

Notre histoire démarre en 1994 sur un désir de Marcel Deprez, résistant de toute une vie ; il voulait commémorer le cinquantième anniversaire de la libération des camps de concentration par des textes et des chants créés par des hommes et des femmes qui se sont défendus de cette infamie. Le régime nazi constitue une triste référence. Mais c’est une référence forcément utile pour qui travaille à démasquer et combattre les tentatives totalitaires, les impositions idéologiques, les régimes politiques inégalitaires, les systèmes économiques basés sur l’exploitation de l’homme par l’homme.

Premier concert de C’est des Canailles !, premières résonances auprès d’auditeurs attirés par notre démarche. S’enchaînent alors une série de récitals de chants de luttes et de résistance.

Au fil des ans, nous avons progressivement étoffé notre répertoire et nos créations musicales. Notre groupe lui-même s’est agrandi puis réduit, puis s’est à nouveau renforcé. Il a vécu par le désir et la force d’un collectif nourri de ses questionnements et ses projets. C’est un groupe qui est tout à la fois fort de cette histoire et de ses utopies et qui est rendu fragile par la qualité délétère de notre époque.

Dans-la-rue-2.webp

Outre la création permanente de ce répertoire de chants de luttes passées et contemporaines, présenté dans un spectacle intitulé Racontez humains, chansons rebelles et indignées, C’est des Canailles ! s’investit dans des projets thématiques :

  • Mai 1945-Mai 1995 (1995), à l’occasion de la commémoration de la fin de la guerre 1939-1945, spectacle créé par le Théâtre de la Guimbarde et présenté sur les quais de cinq gares belges

  • Touristes ! (1999), spectacle sur le racisme et la xénophobie quotidienne

  • État De Siège (2002), une cantate composée par Garrett List sur un texte du poète palestinien Mahmoud Darwich, un spectacle à propos des intifadas et de l’ethnocide palestinien

  • Récit des mystères (2007), constitué d’après des collectes de chants populaires, en écho au travail de Dario Fo et qui évoque les choses de la vie, de la mort, du travail, de l’amour, …

  • C’est des Mutins ! (2014) pour rappeler, avec des chansons qui ont connu la censure pendant plus de 75 ans, les mutineries des soldats et de la population entre 1914 et 1918 ; aussi pour faire le point, avec nos auditeurs, sur l‘utilisation de la canaille comme chair à canon dans les guerres armées, les guerres politiques ou économiques depuis le début du XXe siècle

  • Dans la rue ! (2015), spectacle de chants de résistance et de luttes destiné à une présentation… en plein air

  • Ne Servir plus (2019) constitue une suite à l’évocation des mutineries de 1917. Ce spectacle organise en récit chanté nos réflexions à propos de la désobéissance des individus, des groupes, des sociétés. Il évoque tout autant nos obéissances aveugles et quotidiennes et les met en question

  • C'est la Commune ! (2021), spectacle qui commémorent les 150 ans de La Commune de Paris, une période fulgurante de 72 jours entre le 18 mars et le 28 mai 1871, qui marquera les esprits par les idéaux révolutionnaires qu’elle a portés.

  • Pourquoi se taire quand on peut chanter ? (du confinement de 2020 à aujourd'hui, toujours en évolution) ne constitue pas un spectacle, c'est un moment à partager parce que ça fait du bien, parce que ça fait du bruit, parce que ça réchauffe, parce que ça rassemble. Chantons !

Ne-servir-Chiroux-Snoeck-00134-w600 (1).webp

© Maïlis Snoeck

C’est des Canailles ! présente ses spectacles, ses interventions en salle, en plein air, dans la rue, lors de manifestations, de rassemblements, là où des citoyens veulent participer à la construction collective de leur monde.

 

La vie de C’est des canailles ! est émaillée d’interventions ponctuelles où le groupe crée des chants nouveaux.
Ainsi en va-t-il pour dire, répéter - et malheureusement répéter sans cesse - une opposition aux centres d’enfermement de demandeurs d’asile, et en particulier celui de Vottem (Liège) ; ou pour témoigner du génocide perpétré au Rwanda  à l’encontre des tutsis et des hutus modérés ; ou encore, avec les militants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et de syndicats, pour refuser la misère et l’exploitation qui installe l’injustice permanente dans notre société ; aussi, par exemple, avec des associations liégeoises pour commémorer l’anniversaire du Mal Saint Martin ou celui de mai 1968 qui, à Liège, se passe en 1969 ! ou encore à Angleur et Sclessin (Liège), avec des habitants de ces quartiers et le centre culturel.

C’est des Canailles ! s’inscrit dans un mouvement qui entend vivifier le chant populaire. Ainsi, le groupe a-t-il collaboré avec d’autres collectifs militants et

chantants : Shouting Fence (2009), manifeste musical contre le mur en Palestine et par extension, contre tous les murs et Fuir la Folie (2014), un hommage aux victimes oubliées de toutes les guerres et une ode à la désertion. Ces deux spectacles ont été créés avec des groupes vocaux flamands, bruxellois et wallons.

La production du groupe C’est des Canailles ! est assurée par le collectif, que ce soit pour la construction des spectacles, l’écriture de textes ou de musiques, la gestion de la production, … Tout fait débat aux bonnes Canailles ! Et de ces discussions sont nés et surgissent des projets, des actions portés collectivement.
Les prédilections des membres de C’est des Canailles ! constituent l’essence même de sa qualification valorisante de groupe « amateur ». Pas de sens noble ou ignoble à ce mot parce que nous sommes amateurs d’engagements pour les choses de la vie qui portent bonheur plutôt que malheur, qui satisfont le plus grand nombre et pas des privilégiés.

Quand nous demandons des coups de main à d’autres personnes : des metteurs en scène, des écrivains, des chanteurs, des musiciens, des photographes, des vidéastes, des régisseurs, des organisations culturelles, c’est parce qu’ils partagent avec nous quelques enjeux pour un monde meilleur. Le Centre Culturel Ourthe et Meuse qui, en permanence, nous accueille en résidence, fait partie de celles-là.

C'est des Canailles !
Pierre Audrit, Jamil Bahri, Eliane Bailly, Yannick Boogaerts, Christine Bruno, Didier Castagne, Roger Collinet, Francis Danloy, Sarah Della Giustina, Vanni Della Giustina, Colette Derbaudrenghien, Odette Dessart, Claire Gavroy, Charles-Yvon Gérard, Thierry Grisar, Dominique Lafontaine, Christine Lange, Tiffany Lasserre, Yvette Lecomte, Luc Lorenzi, Michel Maas, Christine Mainguet, Daniel Marcolungo, Claudine Mouvet, Christine Robinson, Antoinette Sekomo, Luc Snoeck

Mutins-33-Detail-Reworked-w1100-3-1024x293.webp

© Maïlis Snoeck

bottom of page