Récit des mystères
Au départ, le souvenir tenace que laissa dans les mémoires la version belge de Mistero Buffo créée en 1972 par la Nouvelle Scène Internationale, et, surtout, quelques chansons entrées, pour ainsi dire, dans le patrimoine commun dans lequel C'est des Canailles ! se reconnaît.
À cela s'ajoute un matériel chanté, créé par le groupe, des femmes et des hommes, souvent impliqué·e·s dans l'action sociale, professionnellement et/ou comme militant·e·s, qui racontent leurs colères, leurs espoirs et leurs craintes, comme les gens d'aujourd'hui les ressentent.
L'enjeu de la création : mettre en perspective le témoignage de C'est des Canailles ! avec la tradition des luttes du siècle passé, et, au-delà, avec un "patrimoine" mythique, déjà mobilisé par Dario Fo.
C'est des Canailles ! convoque les images des contes de notre enfance afin d'appuyer l'interprétation sur un fondement émotionnel, sur une vérité archaïque, primitive, qui parle à chacun·e : Blanche-Neige, Cendrillon, la grève des femmes de la F.N., le génocide rwandais, la création du monde, la flexibilité, la mort, l'amour.
Christian Legrève écrit le fil rouge du spectacle, dont Patrick Navatte a assuré la mise en espace.
Récit des Mystères est dédié à la mémoire de celui qui, en 1994, fut à l'origine de la fondation de notre groupe : Marcel Deprez œuvra, sa vie durant, pour "rendre la culture au peuple et le peuple à la culture".