Des chants, des mots et des mets !
Tablées participatives sous la forme de rencontres chantées
dans le cadre de l'appel à projets Ce dont rêvait Marcel Hicter : Osons la démocratie culturelle (Province de Liège, 2022/2023)
Durant l'année 2024, C’est des Canailles ! (CDC !) a organisé des tablées participatives sous la forme de Rencontres Chantées, « Des chants, des mots, des mets ! », avec la participation du CCOM (Centre Culturel Ourthe et Meuse - Angleur), de SOFFT (CVFE - Liège), du Miroir Vagabond (Bourdon), du Théâtre de la Renaissance (Seraing) et du Social Club André Baillon (Club André Baillon - Liège).
Merci à ces associations pour leur accueil et leur implication.
L'expérience s'est déroulée en deux temps où on expérimente le plaisir et la force du chant collectif et où l’on se rencontre autour de chants d'engagement citoyen. Ce seront des occasions de soulever et de partager des questions de société, de témoigner de luttes, de résistances, de désobéissances, d’espoirs, de moments de joie….
L'intérêt était de susciter la rencontre des personnes d’un groupe (les partenaires) autour d’un thème choisi par eux-même parmi ceux que nous abordons dans notre répertoire : les résistances, la xénophobie, le conflit Palestine/Israël, les mutineries, la désobéissance, les guerres et le pacifisme, l’insurrection, la mémoire, notre relation à l’histoire, les oppressions par le travail, les oppressions de genre, les dictatures, les régimes autoritaires et la terreur d’état, les utopies.
Ce qui reste...
Recueil des traces des rencontres chantées, des tablées participatives, du bon temps partagé !
L'organisation du projet en pratique
Premier temps : Des chants, des mots, des mets !
Une après-midi par exemple de 14 à 17h, ou de 15 à 18h, …. ou une soirée de 19 à 22h. Au cours de ce temps, nous proposons :
-
L’Apprentissage de 3 chants que l’organisateur partenaire peut choisir dans ou en dehors du répertoire de CDC ! plus éventuellement un autre en lien avec la thématique choisie. Participent à ce moment des musiciens et chanteurs de CDC ! avec vos participants volontaires. Durée : une heure trente où l’on expérimente le chant choral en apprenant des chants.
-
Un repas convivial (formule suggérée : auberge espagnole, mets plutôt sucrés « traditionnels » pour faciliter le service. Mais d’autres options sont envisageables en fonction des possibilités de l’organisateur-partenaires. CDC ! peut prendre en charge les fournitures. Ce moment s’adresse à un public élargi (d’autres personnes de votre organisation, d’autres membres de CDC !)
-
Pendant ce moment de repas, des échanges sur les chants, le thème ; «ensemble, nous recueillons des mots, des témoignages, des perceptions, des échanges de discussions (qui s’inscriront sur la nappe du repas), des photos ou interventions dans un photomaton, des photos de groupe, …L’animation de ce moment est à organiser entre l’organisateur-parrtenaire et CDC !
-
Une finale en chansons avec le groupe CDC ! où tout le monde est appelé à chanter et qui reprend les chants de la première partie)
Le local requis pour ce premier temps du dispositif doit pouvoir accueillir une quarantaine de participants (les participants proposés par votre organisation (minimum 8 personnes) + une vingtaine de chanteurs de CDC !, …) et permettre de partager un repas.
Ce dispositif serait organisé 5 fois, avec 5 partenaires-organisateurs différents entre octobre 2023 et avril 2024
Second temps : le dessert, une après-midi festive
Un rassemblement de tous les groupes qui ont participé aux rencontres, organisé en partenariat avec le Centre Culturel Ourthe et Meuse (CCOM) dans la salle de Sclessin le 15 juin 2024.
-
Invitation à tous les participants des différentes animations
-
Exposition des traces des échanges, des témoignages recueillis chez les différents partenaires (les nappes, photos, photomatons,…)
-
Présentation du travail mené par les groupes rencontrés, mené après les tablées
-
Représentation du spectacle C'est des touristes, oui mais...
-
Chants interprétés en commun : chants issus du travail éventuellement poursuivi par les groupes participants, apprentissage réciproque & Chants partagés sur base d’un carnet reprenant les chants choisis et chantés dans les différents groupes et échanges.
Au cours de cette soirée de rassemblement, boissons et collations légères seront partagées (et organisées).
L’ensemble du processus est proposé gratuitement aux participants.