Ne servir plus
Bienvenue à bord du train de l’ère industrielle finissante…
Dans le wagon, Monsieur et Madame Tout le monde assommés par le rythme de la vie quotidienne "métro-boulot-dodo" qui défile. La vie sur des rails. Inexorablement ? Même si on cessait ensemble de mettre de l’huile dans les rouages ? En modifiant légèrement la mécanique des aiguillages, le train irait-il forcément dans le mur ?
Prises de vues et montage : Claude Oury
Dans une trame narrative tailladée d’éclats musicaux et poétiques, l’histoire se raconte. Ce wagon de seconde classe n’aura finalement rien d’un simple train. Pour autant, est-il si facile d’en sortir ? De quitter le confort de ce que l’on connaît pour oser un ailleurs, autrement. Oser la rencontre quitte à se faire des ennemis, quitte à se faire des amis. Oser dire non, désobéir à l’ordre établi...
A partir de textes allant d'Etienne de La Boétie à Michel Fugain en passant par Bertolt Brecht, Virginie Despentes et le mouvement anarchiste italien, C’est des Canailles ! remuent le répertoire, qu’ils associent à leurs propres créations chantées ou théâtralisées, pour tester la rigidité du rail. Et si ce "maître" tout-puissant ne l’était que grâce à nous ?
Ne suffirait-il pas de ne le servir plus pour qu’il s’effondre ? Et nous voilà libres...
Mise en scène : Simon Verjans
Direction musicale : Francis Danloy
Produit avec le soutien du Centre Culturel Ourthe et Meuse
Photos : Maïlis Snoeck