top of page
Banniere CDC - Photo 121- mains - w1600 - Legende .jpeg
Etat de siège
Etat-de-siege.webp

Nous découvrons sur internet État de siège, un texte du poète palestinien Mahmoud Darwich, écrit à Ramallah (Cisjordanie) en janvier 2002. Touché comme nous par la beauté et l’universalité du texte, Garrett List, compositeur, en entame la composition musicale et en travaille avec nous l’interprétation.
La création fournit au groupe des moments de travail intenses et exceptionnels sur un texte magnifique mis en musique par un compositeur et pédagogue d’exception. Elle nous confronte à un nouvel apprentissage : l’écoute, la justesse, le rythme intérieur.

En janvier et février 2004, nous faisons appel à Etienne Guichard pour travailler avec lui la présence scénique, les intentions, la mise en scène. Il sera ultérieurement relayé par Yvette Lecomte.

Nous sommes touchés et révoltés par le sort fait à la Palestine et aux Palestiniens ainsi qu’aux Israéliens qui souhaitent trouver une solution à la question posée inlassablement et de manière meurtrière depuis 1947.  Beaucoup de discussions portent aujourd’hui sur la relation entre les Juifs et les Arabes, entre les Israéliens et les Palestiniens. Qu’avons-nous à dire, quelle est notre voix ? Il est un devoir de dire, parler, de ne pas taire. Pour nous, la loi de la jungle, la loi du plus fort, sur le plan politique comme sur le plan économique ne constitue pas un mode de "vivre ensemble" satisfaisant. Nous chantons Darwich pour porter le plus loin possible cette voix qui, envers et contre tout, chante l’amour et la paix, la vie pour tous.

Notre ami et musicien américano-liégeois Garrett List nous écrit, pour ce poème, une magnifique cantate à 4 voix. C’est avec bonheur et émotion que nous interprétons cette œuvre sensible, universelle, qui pose des questions sans donner de leçon.

Vous souhaitez nous accueillir ?

bottom of page